Sixt-Fer -à-Cheval est un petit village de montagne. Je vous ai dit Petit ??? En fait, pas tout à fait en superficie.
Celle-ci, de 119,07 km² est une des plus grande superficie parmi les villages de France. Cependant, sur cet espace, la nature a une place privilégiée.
La plus vaste réserve naturelle de Haute Savoie
La réserve naturelle de Sixt-Passy, de 9200 ha, est riche en faune, flore mais aussi roches et glaciers ! On peut donc se promener au milieu d'un environnement exceptionnel et varié : cirques glaciaires, forêts, champs, alpages, falaises, glaciers.. vous promettant de nombreuses surprises et découvertes ! Il n'est pas rare de croiser des espèces protégées ou sauvages comme les marmottes, bouquetins, chamois, aigle royal, gypaète barbu, lagopède alpin, cerf, salamandre noire ou triton alpestre... vaste réserve naturelle de Haute-Savoie, la RN de Sixt-Passy est un monde exclusivement calcaire qui présente une grande variété de formes modelées par l’érosion : fissures, lapiaz, etc. Ses 9000 ha couvrent les étages montagnard, subalpin, alpin et nival depuis les bords du Giffre à 900 m jusqu’au sommet du Buet à plus de 3000 m. Cette amplitude altitudinale associée à la diversité des milieux rencontrés (zones humides, forêts mixtes, falaises, pelouses, …) offrent des milieux contrastés avec une flore et une faune riche et diverse.
lus vaste réserve naturelle de Haute-Savoie, la RN de Sixt-Passy est un monde exclusivement calcaire qui présente une grande variété de formes modelées par l’érosion : fissures, lapiaz, etc. Ses 9000 ha couvrent les étages montagnard, subalpin, alpin et nival depuis les bords du Giffre à 900 m jusqu’au sommet du Buet à plus de 3000 m. Cette amplitude altitudinale associée à la diversité des milieux rencontrés (zones humides, forêts mixtes, falaises, pelouses, …) offrent des milieux contrastés avec une flore et une faune riche et diverse.
Cirques et cascadesPlus vaste réserve naturelle de Haute-Savoie, la RN de Sixt-Passy est un monde exclusivement calcaire qui présente une grande variété de formes modelées par l’érosion : fissures, lapiaz, etc. Ses 9000 ha couvrent les étages montagnard, subalpin, alpin et nival depuis les bords du Giffre à 900 m jusqu’au sommet du Buet à plus de 3000 m. Cette amplitude altitudinale associée à la diversité des milieux rencontrés (zones humides, forêts mixtes, falaises, pelouses, …) offrent des milieux contrastés avec une flore et une faune riche et diverse.
De nombreuses cascades jaillissent sur toute la commune. La plus importante est la Cascade du Rouget, appelée la "Reine des Alpes", jaillissant en 2 ressauts sur 90 m de hauteur.
Mais il n'y a pas qu'elle !! En été, plus de trente cascades jaillissent des parois du Cirque du Fer à Cheval. Ce lieu unique bouclant l'Est de la vallée du Giffre, est un immense amphithéâtre calcaire de 4 à 5 km de développement, dont les falaises escarpées peuvent atteindre de 500 à 700 m de hauteur. C'est le plus grand cirque montagneux alpin, dominé par la Corne du Chamois, il s'appuie sur les flancs découpés du Tenneverge (2 985 m).
De nombreux sommets
Le point culminant de la commune est le Mont Buet, d'une altitude de 3 096 mètres puis le Ruan (3 040 mètres) et le Tenneverge (2 989 mètres).
Pour en savoir plus: Office de Tourisme de Sixt Fer à Cheval: www.sixtferacheval.com